circuit carcassonne

DEPART :VILLATE>>>>AUTERIVE>>>>PAMIERS
MIREPOIX     Magnifique cité médiévale avec ses couverts du XIIe siècle.         

                                                        mirepoix.jpg
D’abords séduits par Mirepoix, la belle bastide médiévale dont le cœur bat autour de ses surprenants couverts du XIVème siècle. Vous irez de surprises en surprises à la rencontre des villages alentours (Camon, Vals, Léran…).
Le Pays de Mirepoix se sait gourmand mais pas seulement, ici l’artisanat et la culture se sont donné rendez-vous pour vous proposer toute l’année des animations de qualité. 
Le lundi matin a lieu le meilleur marché de la région : vente de produits biologiques, artisanaux, excellents fromages présentés par les producteurs locaux...


                            LIMOUX - Les vignes classées; 

limoux.png

Trois cépages exclusivement blancs sont la base d'assemblage de la Blanquette et du Crémant: le Mauzac , le Chardonnay, et le Chenin.
Blanquette: Dans sa version "brut", elle accompagne facilement tout un repas, mais elle se distingue aussi au dessert, dans sa version "demi-sec".
Blanquette méthode Ancestrale: La légèreté convient à merveille pour conclure un bon repas d'une note aromatique légèrement sucrée.
Crémant de Limoux: Une nouvelle appellation qui distingue Limoux. Précisé par le décret du 21 Aout 1990, l'assemblage du Crémant privilégie Chardonnay et Chenin qui représentent ensemble au minimum 30%.

                                    Fanjeaux

                        fanjeaux.png

Un culte païen se célébrait à l'endroit d'une résurgence dédiée à Jupiter. Son nom vient alors du romain : Fanum Jovis.
En 1193, l'évêque cathare Guilhabert de Castres s'établit à Fanjeaux. Un curé de Fanjeaux, Dominique, fonde l'ordre des dominicains en 1215. Entre 1209 et 1214, fanjeaux est le quartier général de Simon de Montfort. Le concile de Latran en 1215 fait Simon de Montfort le comte de Toulouse et les dominicains les prédicateurs officiels de l'orthodoxie catholique.
La ville est détruite par le prince noir de Galles en 1355. Elle sera reconstruite puis prospérera grâce au pastel


                                       CARCASSONNE - Unique en son genre !

                                         carcassonne.jpg



La seule ville d'Europe fortifiée à être encore habitée. La cité médiévale de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Cette magnifique place forte vous fera revivre 2 500 ans d'histoire

MONTOLIEU - Le village du livre et des arts graphiques

montolieu.png

vous fera découvrir et comprendre le travail des artisans et le processus qui amène à la publication d'un livre.
Vous y trouverez de nombreuses librairies, une galerie de bouquinistes, une galerie d'art, des ateliers d'artisans : relieur, graveur, enlumineur.
Montoulieu, au nord de l’Hérault, est un village entre le massif du Thaurac, les contreforts des Cévennes et le Bois de Monnier.
La commune est organisée en grands mas épars caractéristiques de l’habitat cévenol. Ses points forts sont le tourisme, l’agriculture et la production de produits du terroir : cochons, vins, pélardons, miel, foies gras, moutons, volailles...

Entre traditions et innovations, cet espace naturel protégé est le point de départ de multiples randonnées pédestres (Ermitage de Monnier, Château du Castellas, Sentier de découverte).
mais aussi de sites culturels (grottes, dolmens, menhirs, fossiles, musées et vieux châteaux).

ST PAPOUL

                                                       stpapoul.png


Saint-Papoul est une petite commune rurale de 800 habitants, les Saint-Papoulais, où il fait bon vivre. Elle est située en Lauragais, ancienne terre du pastel, au nord-ouest du département de l'Aude (11), dans la région Languedoc-Roussillon.
Riche d'un patrimoine exceptionnel, vous y découvrirez une abbaye bénédictine et un village au charme médiéval.


                                     CASTELNAUDARY

                                            cassoulet.png
On raconte que :
Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337 - 1453), fut cuisiné le premier " estofat " aux fèves.
Réunissant toutes les réserves disponibles, les cuisiniers et cuisinières de cet ancien temps préparèrent un plat unique composé de fèves et de viandes diverses pour redonner force aux valeureux défenseurs de la cité. Après ce plantureux repas fort bien arrosé, les Chauriens se précipitèrent sur l'armée anglaise, qui prise de panique, leva le siège et ne s'arrêta, selon la légende, qu' aux rives de la Manche. Les haricots ont remplacé les fèves à partir du 16è siècle.


                                     LE CANAL DU MIDI

canaldumidi.png


Pierre Paul RIQUET débuta les travaux de construction du canal en 1663 sous le règne de Louis XIV.
Construit pour relier l'océan Atlantique à la mer Méditerrannée, cette oeuvre architecturale exceptionnelle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996
De superbes endroits ombragés à découvrir en bateau, à vélo ou à pied comme par exemple Ventenac en Minervois


>>>> MONTAURIOL
>>>>>MAZERES
>>>>>SAVERDUN
>>>>>ST MARTIN D’OYDES

                                       CARLA BAYLE-

                                  Carla-Bayle est un de ces lieux qui restent gravés dans les mémoires.

                                               carlabayle.png


Ancienne citadelle huguenote, haut lieu des guerres de religion, patrie du philosophe Pierre Bayle (1647-1706), site incomparable, véritable balcon sur les Pyrénées, 

Situé à 50 km de Toulouse, 30 km de Foix, 30 km de Pamiers, encore tourné vers la Gascogne, ce pays reçoit pourtant déjà les influences climatiques méditerranéennes. Les collines et les coteaux boisés constituent un environnement pittoresque, très agréable. Lieu d'histoire, de mémoire, le Carla-Bayle perpétue les messages de tolérance et de libre pensée chers à Pierre Bayle.

                                               LEZAT Sur Lèze

lezatsurleze.png

ST SULPICE SUR LEZE

ARRIVEE : VILLATE

 


  

 

 

chambre d'hôtes Ami Chemin, 13 chemin des Graves, 31860 Villate 06 86 60 23 78,llop.rosleyne@neuf.fr